SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D'AUTEUR
de Luigi PIRANDELLO

Mise en scène
et direction musicale
THOMAS BELLORINI
Collaboration artistique :
Hélène Madeleine Chevallier
Avec :
Samy Azzabi
Elisa Berr
Jérémy Breut
Xavier Brière
Antoine Cartier
Hélène Madeleine Chevallier
Stanislas Grimbert
Agathe Saliou
Marie Seguin
Zsuzsanna Varkonyi
et deux enfants
Création lumière :
Thomas Bellorini et Marc Gingold
Création son : Nicolas Roy
Régie plateau : Jérôme Prigent
Coproduction : Théâtre Montansier, Compagnie Gabbiano, avec le soutien du Centquatre-Paris
« Au centre, il y a l’homme qui hurle sans cesse et sans raison ;
il y a la femme qui chante dans la cuisine ;
il y a une petite fille ;
et il y a l’enfant qui tremble. »
François Pérache
Abandonnés par leur auteur en cours de création, six personnages trouvent refuge au Théâtre Montansier, gardien des milliers d’histoires jouées entre ses murs et peuplé par les fantômes des personnages qui l’ont habité. Poussés par un besoin vital de raconter leur drame, ces six personnages, qui forment une famille tourmentée, interrompent les répétitions en cours de la troupe de la compagnie Gabbiano et essaient de convaincre le metteur en scène et les comédiens de leur donner vie. La pièce du dramaturge Luigi Pirandello prend des allures de fable moderne où s’entend notre absolue nécessité de raconter des histoires dans une quête de sens et de vérité. Le récit se transforme en un véritable labyrinthe dans lequel tous cherchent un chemin vers sa vérité mais il se révèle être une impasse où tous se heurtent in fine à sa condition propre d’être humain. La mécanique de la représentation théâtrale s’enraye et tous peinent à faire la part entre la réalité et la fiction. Ce jeu de miroirs entre les comédiens et ces six personnages, qui
résistent à leur incarnation à travers la représentation théâtrale, reflète l’abîme dans lequel tombent les êtres quand ils se posent cette question vertigineuse « qui suis-je ? ».
La musique, issue de la tradition sicilienne, terre natale de l’auteur, cherche à rendre perceptible l’invisible. Qu’elle donne à entendre les tumultes intérieurs des personnages ou qu’elle accompagne leurs récits décousus, la musique est le cœur battant de ces âmes égarées dont l’existence demeure toute aussi incertaine que la nôtre.
Thomas Bellorini présente Six personnages en quête d’auteur de Luigi Pirandello. Le metteur en scène poursuit ses recherches sur le rapport qu’entretient le réel et la fiction, recherches qui s’inscrivent dans la lignée des créations précédentes de la compagnie Gabbiano, notamment Femme non-rééducable de Stefano Massini, Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltes, La Cerisaie de Tchekhov, Le Soleil des Scorta et Tombeau pour Palerme de Laurent Gaudé jouées les saisons passées au Théâtre Montansier.