alors carcasse

EQUIPE ARTISTIQUE

Mariette Navarro, auteure
Après des études de Lettres Modernes et d'Arts du Spectacle, elle est formée en tant que dramaturge
à l'école du Théâtre National de Strasbourg (2004 à 2007).
Mariette Navarro travaille depuis à des missions très variées qui ont pour point commun de lier écriture
et théâtre: travaux rédactionnels, collaborations artistiques pour différentes compagnies,
comités de lecture, ateliers d'écriture.
"Alors Carcasse" est publié aux Editions Cheyne et a reçu le prix Robert Walser 2012.
"Nous les vagues" et " Prodiges" sont publiés aux Editions Quartett.

Thomas Bellorini, direction artistique
- Metteur en scène et directeur musical de « À la périphérie », pièce de théâtre de Sedef Ecer, en résidence au Cent-Quatre en décembre 2012 et qui sera créée au Théâtre de Suresnes Jean Vilar en 2014.
- Compositeur de la musique originale des « Caprices de Marianne » de Musset montée par Sébastien Azzopardi au Lucernaire et actuellement en tournée.
- Metteur en scène, adaptateur et compositeur de « Pinocchio » de Carlo Collodi, joué en 2011/2012 au théâtre de Belleville, à la Courneuve et au Carré des Jalles à St Médard, actuellement en tournée et prochainement à l’affiche du Théâtre Gérard Philippe à St Denis en janvier et février 2013
- Directeur musical et arrangeur sur « Piaf, l’ombre de la rue » mis en scène par Jean Bellorini, en tournée entre 2002 et 2010
- Compositeur de la musique originale de « Où vas-tu Pedro » - spectacle musical créé en 2009 à la Courneuve puis repris au Théâtre du Lierre et à l’Espace Confluences, sorti du CD en 2010.
- Compositeur de la musique originale de « Sur le seuil » la pièce de théâtre de Sedef Ecer créée en 2009 au Cent-Quatre puis reprise au Festival d’Europe à Reims et au Festival International du Théâtre d’Istambul.
- Metteur en scène d’un spectacle autour de Barbara, « Soleil Noir » en 2008. Il a depuis travaillé sur le répertoire de Jacques Brel et Claude Nougaro.
Thomas Bellorini interprète un répertoire de chansons italiennes, enseigne le chant dans plusieurs écoles, accompagne différents artistes dans leur parcours musical, anime également des ateliers sur la voix avec des enfants autistes, et intervient régulièrement dans une classe de primo-arrivants d’un collège de la Courneuve.

Stéphanie Daniel, lecture
Comédienne formée à l’Ecole Claude Mathieu, elle joue au théâtre dans « L’Atelier » de Jean-Claude Grumberg, mise-en-scène Gaëlle Hermant à la Catoucherie de Vincennes en 2011, au cinéma dans « Le Nom des Gens » de Michel Leclerc en 2010, et à la télévision dans divers programmes de fictions sur France 2 et France 3.
Depuis 1998, Stéphanie Daniel joue également sur les ondes de Radio France, dans les fictions radiophoniques de France Culture, et sur Fip dont elle est l’une des voix/animatrice, et aussi par ailleurs dans des objets sonores de formes diverses, de l’audiodescription pour le cinéma en passant par le film institutionnel, l’habillage sonore et le documentaire.
Stéphanie Daniel a également travaillé en 2011 avec Isabella Rossellini en préparation pour son rôle dans « Du vent dans mes mollets », le film de Carine Tardieu.

Céline Ottria, musicienne multi‐instrumentiste
Musicienne multi-instrumentiste, Céline Ottria travaille depuis plusieurs années dans le milieu
du théâtre.
Violoniste de formation (Bruno Garlej à Chaville, puis Sung-Ju Lee à New York), elle a travaillé
le piano avec Stéphane Tsapis, le chant avec Thomas Bellorini, et a appris la basse et la guitare en autodidacte. Sa double formation, de musicienne et de comédienne (Ecole Claude Mathieu),
lui permet d’explorer au fil des spectacles le lien entre musique et musicalité du texte, entre couleurs sonores et théâtralité. Par la composition, l’arrangement, l’accompagnement,
elle cherche l’univers musical et la matière sonore qui puissant le mieux dialoguer avec les mots, apporter un contrepoint au propos, un soutien aux comédiens.
Elle travaille ainsi régulièrement avec la Compagnie Air de Lune en collaboration avec Jean Bellorini (« Tempête sous un crâne », en tournée depuis 2010) ; avec Thomas Bellorini (« Pinocchio »,
en tournée depuis 2011) ; avec les compagnies Voix Public et 123 Soleil sur des spectacles jeune public. Enfin, elle vient de créer avec Hugo Musella le Limite Larsen Théâtre, qui recherche et expérimente une certaine synergie entre écriture et musique, sur des sujets résolument d'aujourd'hui (créations à venir: "Le temps qu'on perd", petite forme pour adolescents,
et "Titre provisoire", spectacle sur l'identité nationale; www.limitelarsen.com)
Elle fait également partie du groupe italien Nidi d’Arac, qui mêle musique traditionnelle des Pouilles et electro- rock (Montreux Jazz Festival et WOMAD en 2011) ; et elle chante Tom Waits, Lou Reed et Leonard Cohen dans les cafés.

La Compagnie Gabbiano
Créée en 2012 par Thomas Bellorini, elle a pour objet la création, la production et la diffusion de spectacles vivants et multiculturels. De la création contemporaine aux textes classiques en passant par le théâtre jeune public, la compagnie s’emploie à la rencontre du théâtre avec les diverses disciplines artistiques et la musique en particulier.
- « À la périphérie », pièce de théâtre de Sedef Ecer, mise-en-scène Thomas Bellorini, en résidence au Cent-Quatre en décembre 2012, sera créée au Théâtre de Suresnes Jean Vilar en 2014
- « Pinocchio », de Carlo Collodi, spectacle musical mis en scène par Thomas Bellorini, joué en 2011/2012 au théâtre de Belleville, à la Courneuve et au Carré des Jalles à St Médard, actuellement en tournée et prochainement à l’affiche du Théâtre Gérard Philippe à St Denis en janvier et février 2013
- Zsuzsanna Varkony, tour de Chants d'Europe de l'Est. Actuellement en résidence au Studio de l'Ermitage et préparation de la sortie de son nouvel album Banat Vagabond songs.
- Thomas Bellorini, tour de chant hommage à sa grand-mère et au répertoire italien.

Alors Carcasse

de Mariette Navarro
Lecture en duo pour voix, violon, guitare et basse

Direction Artistique: Thomas BELLORINI

Lecture : Stéphanie Daniel
Musique : Céline Ottria

« Tiens, c’est période éparpillée se dit Carcasse, c’est période volage et éclatée et floue.
C’est période de grand vent et de courants contraires dans Carcasse et tout autour,
mais moi au bord de mon époque on attend de moi du resserrement je me trompe ? »

Alors Carcasse est publié chez Cheyne Editeur, a reçu le prix Robert Walser en 2012,
et a fait l’objet d’une création radiophonique pour France Culture en octobre 2011.

PREFACE du texte
Mais qui est donc Carcasse, personnage aussi fragile qu’obstiné, qui se tient tout au bord d’un seuil,
dont on ne sait rien sauf qu’il voudrait le franchir et qu’il ne sait ni pourquoi ni comment le faire ?
Curieux personnage vide, au nom improbable et sans fonction, mais qui vit intensément,
riche paradoxalement de désirs, d’attentes, de craintes, de refus.
C’est comme s’il n’existait pas encore tout à fait et pourtant, comme on dit, il se pose là,
trouble, dérange, fait obstacle.
Allons, une chose est sûre, Carcasse nous ressemble étrangement, qui cherche une présence
si maladroitement, si avide d’humanité dans sa demande incertaine et naïve.
Avec humour, par traits et mouvements successifs, Mariette Navarro peint ici un rejeton du Plume de Michaux aux prises avec le monde, avec les autres, avec l’époque : Carcasse voudrait être contre, mais doit faire avec. Et si cette embarrassante contradiction était, pour Carcasse comme pour nous, le seuil à franchir ?
Jean-Pierre Siméon

Lecture en duo pour voix et cordes (violon, guitare, basse)
Alors Carcasse, une pièce de théâtre? Non. Un monologue? Pas vraiment. Un récit ? Pas seulement. Un corps, celui d’un texte curieusement claudicant et pourtant fortement architecturé.
Avec Alors Carcasse, l’épopée organique d’un animal qui pense, le duo voix-cordes propose de donner à entendre une parole contemporaine, vivace et bouillonnante sur la condition humaine.
Une invitation à planter les pieds dans la fange et le nez dans les étoiles,
pour une quête vibratoire, à la fois drôle et tragique, au rythme cardiaque du langage charnel, à vif, de Mariette Navarro.

Durée de la lecture : environ 1h

Le Mardi 26 Novembre 2013
au Théâtre du Rond-Point (Paris)

Le 27 Mai 2013
à la MAISON DES AUTEURS - SACD