Action Culturelle

Thomas Bellorini et les artistes de la compagnie Gabbiano ont à coeur de transmettre et de proposer à chacun de participer au travail des artistes. La compagnie Gabbiano mène de nombreuses actions culturelles auprès de différents publics (écoles, associations, conservatoires etc.) visant à favoriser l’échange, le partage et la découverte culturelle et artistique, souvent en lien avec le travail de création.

2023/2024

Stage avec des comédiens amateurs - Cycle Tchekhov au Théâtre Montansier (Versailles)

A l’occasion du 120e anniversaire de la mort d’Anton Tchekhov, Thomas Bellorini et la compagnie Gabbiano présenteront en mai 2024 un cycle consacré au dramaturge russe. Thomas Bellorini mettra en scène la dernière pièce de l’auteur, La Cerisaie, et Aime-moi, un spectacle autour de la correspondance entre Anton Tchekhov et Olga Knipper, comédienne et femme de l’écrivain.

Thomas Bellorini et la compagnie Gabbiano proposent deux journées de pratique théâtrale ouverte aux comédiens amateurs qui partageront ensuite la scène avec les artistes de la compagnie lors des deux représentations de Aime-moi au théâtre Montansier à Versailles les 5 et 12 mai 2024.

Pendant ce stage, les comédiens découvriront le travail de Thomas Bellorini, notamment son travail sur les liens entre la voix parlée et la voix chantée. Au coeur du spectacle de Aime-moi, le metteur en scène souhaite offrir un moment festif et participatif à l’occasion du mariage - très particulier - de Olga Knipper et Anton Tchekhov. Accompagnés des artistes de la compagnie, les comédiens amateurs donneront vie à cet instant joyeux, poétique et musical.

KM11 - Fête sur le chantier de la future gare de Noisy-Champs

Les artistes de la compagnie Gabbiano ont participé à la fête de chantier de la future gare de Noisy-Champs organisée par la Société du Grand Paris et par le Centquatre-Paris. Une dizaine de chanteuses et musiciens de la compagnie, dirigés par Thomas Bellorini, ont offert un concert autour des chants du monde aux habitants des environs lors d’un banquet artistique et festif le 13 mai 2023.

PHOTO-2023-05-13-18-43-56
KM11 feu
PHOTO-2023-05-13-18-43-53 carre

2022/2023

Liberté ! - Lycée Colbert (Paris)
Deux puissantes paroles poétiques de Laurent Gaudé et Erri De Luca constituent le point de départ de l’atelier d’écriture mené par les seconde 3 du Lycée Colbert, avec leur professeure Sabine Fayon. Elles se sont articulées autour des questions chères aux élèves : la migration, l’acculturation, la découverte d’une langue nouvelle... Les artistes Thomas Bellorini et Hélène Madeleine Chevallier leur ont alors proposé de mettre ces prises de parole individuelles et collectives en voix, en espace et en musique, afin d’explorer les possibilités infinies d’expression et d’imaginaire qu’offre le théâtre.
Cet atelier a été mené dans le cadre du Forum des dynamiques culturelles du territoire organisé par le Centquatre-Paris.

Je joue donc je suis - École élémentaire Firmin Gémier (Aubervilliers)
Un parcours artistique a été établie entre l’école Firmin Gémier et le Centquatre-Paris, afin que les élèves puissent affiner leur regard de spectateur et développer leur créativité en tant qu’acteurs et auteurs de leur propre spectacle. Pour ce faire, les artistes Thomas Bellorini et Samy Azzabi les ont accompagnés tout au long de l’année. Il ont mis en voix, en musique et en scène les écrits des enfants autour des thèmes de l’enfance et du jeu. Ils ont mené des recherches auprès de leurs aînés pour recueillir des souvenirs de jeux et de berceuses d’avant et d’ailleurs.
Cet atelier a été mené dans le cadre du Forum des dynamiques culturelles du territoire organisé par le Centquatre-Paris.

2021/2022

Apparaissons. Nous les vagues - Lycée Colbert (Paris)
Un texte de Mariette Navarro, Nous les vagues, cher au metteur en scène Thomas Bellorini, a constitué le point de départ du travail d’écriture encadré par Sabine Fayon, professeure de la classe de seconde du Lycée Colbert. La matrice de cette puissante parole collective a donné aux élèves l’écrin textuel dans lequel exprimer leur créativité et inscrire les thèmes qui leur tiennent à cœur : l’avenir, la liberté, l’adolescence, le féminisme, le rapport aux parents, le regard des autres, le rejet, les conflits générationnels. Les artistes Thomas Bellorini et Hélène Madeleine Chevallier ont alors mis en voix, en espace et en musique les élèves pour travailler avec elles et eux autour de la prise de parole pure, individuelle et collective, et pour chercher en partant de leurs propres mots, les possibilités infinies d’expression et d’imaginaire que leur offre le théâtre.
Cet atelier a été mené dans le cadre du Forum des dynamiques culturelles du territoire organisé par le Centquatre-Paris.

Il était une fois toi et moi - École élémentaire Firmin Gémier (Aubervilliers)
Les élèves de l’école Firmin Gémier, encadrés par leur professeure Léonie Brody, ont interrogé leur famille pour mieux comprendre leurs propres histoires. Ils se sont ensuite adressés à leurs ancêtres en écrivant des lettres imaginant le passé, évoquant le présent et inventant le futur. Les artistes Thomas Bellorini et Samy Azzabi, les ont accompagnés dans ce projet en mettant en scène leurs écrits et en y ajoutant un corpus musical travaillé au cours des ateliers artistiques.
Cet atelier a été mené dans le cadre du Forum des dynamiques culturelles du territoire organisé par le Centquatre-Paris.

Gigot Bitume, banquet poétique et musical (Alfortville)
Le Centquatre-Paris accompagne des équipes artistiques pluridisciplinaires dans l’élaboration d’actions participatives menées avec les habitants des territoires concernés par les chantiers du Grand Paris Express.

Associée au chantier de la gare d’Alfortville, la compagnie Gabbiano a mené des ateliers artistiques auprès des habitants de la ville (écoles, conservatoires, associations etc) entre février et avril 2022. Ces interventions s’articulaient autour des thématiques du voyage, du partage des cultures et des traditions.

Les ateliers d’écriture à destination des collégiens avaient pour objet l’écriture de cartes postales représentant la ville d’Alfortville et sa transformation au cours du temps.

Les ateliers d’initiation théâtrale abordaient quant à eux le passage à l’oralité, la prise de parole, l’interprétation d’un poème, le travail polyphonique. Enfin, les ateliers de musique proposaient de découvrir le chant, la pratique vocale avec des artistes d’origines et de cultures différentes.

A l’issue de ces ateliers, une restitution festive et participative a été organisée le dimanche 22 mai 2022 sur la place de l’Europe à Alfortville. Chanteurs, comédiens et musiciens de la compagnie ont offert, aux alfortvillais et aux participants des ateliers, une après-midi de chansons, de poèmes autour du traditionnel gigot bitume de fin de chantier.

Gigot Marie
Gigot June
Gigot Zsuzsanna
Gigot Lucie
Gigot banner 3

2020/2021

Le Sel de la vie - Lycée Colbert (Paris)
Thomas Bellorini, accompagné par Hugo Henner, ont proposé aux élèves de seconde du Lycée Colbert de travailler à partir du texte Le Sel de la vie de Françoise Héritier, dans la continuité de l’exposition « Jusqu’ici tout va bien » présentée au Centquatre-Paris. Encadrés par leur professeure Sabine Fayon lors d’un atelier d’écriture, les élèves ont ensuite restitué leur texte sous forme d’un podcast où se mêlent l’intime, l’oralité des sensations et des émotions.
Cet atelier a été mené dans le cadre du Forum des dynamiques culturelles du territoire organisé par le centquatre-Paris.

2019/2020

Femmes je vous aime - Ecole Firmin Gémier (Aubervilliers)
Dans le cadre du Forum des dynamiques culturelles du territoire organisé par le Centquatre-Paris, vingt-trois élèves de l’Ecole Firmin Gémier ont travaillé avec Thomas Bellorini, accompagnés par leur enseignante Léonie Brody, dans le cadre d’un projet qui rend hommage aux femmes, à la fois des grandes personnalités publiques et les femmes qu’ils côtoient dans leur quotidien.

2018/2019

Qu'il est loin mon pays
Explorant et revisitant le répertoire de Nougaro, le musicien et metteur en scène Thomas Bellorini, accompagné par Hugo Henner, invite des adultes en apprentissage du français à s’approprier textes et musiques, en vue de leur participation le 27 mars 2019 à un spectacle aux côtés de musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris, au Musée national de l’histoire de l’immigration.

2016/2017

Ecole Firmin Gémier – (Aubervilliers — classe de CM2), « Lorsque la liberté s’exprime », performance théâtrale et musicale

Pour cette deuxième année de travail avec la classe de CM2, Thomas Bellorini a souhaité mettre en voix et en musique des textes écrits par les élèves autour des figures emblématiques de la liberté.

A travers les recherches et travaux effectués en classe, les élèves ont collecté des chants, des écrits, des histoires, des portraits, des objets… L’ensemble a été exploité lors d’ateliers d’écriture menés en classe et de séances de pratiques artistiques faites par l’artiste.
Chacun a pu se questionner sur ces grands personnages qui ont marqué l’histoire et ainsi développer son esprit critique.

Collège Valmy – (Paris 10ème — classe de 3ème), « Home, exprimer un chez soi », enregistrement audioDans le cadre du dispositif du dispositif L'Art et la culture au collège, Thomas Bellorini a proposé aux élèves de 3 ème ainsi qu'à quelques élèves ENSA ( élèves non scolarisés antérieurement ) du Collège Valmy, de réfléchir  autour du thème de la maison, de ce que peut évoquer cette notion autant dans le sens concret que dans le sens symbolique.

Seront abordés les questions de l'altérité, de l'identité, du territoire, et de la frontière lors d'ateliers d'écriture, de mises en voix chantées et parlées, puis enregistrées.
« Personne ne pousse ses enfants sur un bateau à moins que l’eau ne soit plus sûre que la terre-ferme
Personne ne passe des jours et des nuits dans l’estomac d’un camion
En se nourrissant de papier-journal à moins que les kilomètres parcourus
Soient plus qu’un voyage ».
Warsan Shire, poétesse somalienne, 2010.

Lycée Jenatzy - (Paris 18ème — BAC Pro option logistique), «Voix en exil », performance théâtrale et musicale.L’école publique est le lieu où se jouent les rencontres entre les mondes, où se nouent et se dénouent les conflits existentiels, identitaires, culturels, intellectuels… Choisir le théâtre, c’est s’efforcer de tourner le dos aux impasses pour emprunter les voies difficiles mais infiniment riches de la parole.
La classe de Seconde CAP logistique du lycée Camille Jenatzy, dont la grande majorité des élèves sont nés dans des pays lointains, a mené cette expérience théâtrale avec Thomas Bellorini, artiste associé au CENTQUATRE. Ils nous parlent de leur migration, de leur identité, de leur voyage, de ce qu’ils sont venus chercher ou de ce qu’ils ont fui.
Le spectacle est la métaphore de ces épreuves.

Objectifs / Missions : favoriser la découverte culturelle des élèves. Thomas Bellorini est intervenu pour des ateliers de pratique artistique, en collaboration avec les enseignants.

Chaque projet aura pour objet une restitution, soit au « plateau » dans le cadre du Forum des dynamiques culturelles du territoire du 17 mai au 30 mai 2017, soit sous forme de vidéo diffusée dans le cadre dans ce même Forum.

2015/2016

Ecole Firmin Gémier – (Aubervilliers — classe de CM1) : « Aux sons des traditions »
Performance théâtrale et musicale, autour du thème de la fête et du rapport de la musique dans les fêtes selon les cultures.

Collège Mayer – (Paris 18ème — classe de 6ème) : projet « l’art pour grandir »
Performance filmée autour de la poésie de Erri de Luca « la mer voyage vers nous».

Lycée Jenatzy – (Paris 18ème — BAC Pro option mécanique automobile) : « Au bout il y a le mur»
Performance théâtrale autour de la COP 21.

La classe de 1ère BAC PRO mécanique du LYCEE CAMILLE JENATZY interroge les paradoxes de l'automobile dans un spectacle écrit et mis en scène par les élèves, dirigés par Thomas BELLORINI, et leurs enseignants.

Collège Saint-Louis de Gonzague – (Paris 16èmeclasse de 4ème) : « Ses chaînes qui tombent »
Performance musicale et théâtrale autour du thème de la liberté.

2014/2015

Collège Clémenceau – (Paris 18ème  — ateliers artistiques menés auprès des 4ème en option SOA-Savoir Oral Attitude)

La thématique proposée était le voyage, axée sur l’idée de l’échange avec l’autre en incitant les élèves à se projeter dans une autre culture, sous forme de dialogue avec un interlocuteur imaginaire d’un autre pays.

Au-delà de ce travail d’écriture et d’interprétation, les élèves ont été également invités à explorer l’univers du chant, de la danse et du cirque.

Une vidéo rendant compte du travail a été réalisée durant le temps de l’action « Je m’envole »

Lycée Edmond Rostand – (Paris 18ème — ateliers artistiques menés auprès des terminales bac pro "hygiène et environnement")

Les ateliers se sont déroulés dans le cadre du projet « Dix mois d’école et d’Opéra ».

Une vidéo rendant compte du travail a été réalisée durant le temps de l’action « Chanter mon avenir ».

Collège Saint Louis de Gonzague (classe de 5ème) : performance théâtrale et musicale « Je me souviens»,
autour de l’autobiographie et du souvenir.

S’inspirant du « Je me souviens » de Georges Pérec, il s’agissait dans un premier temps d’écrire, sous forme de fragments retrouvés dans la mémoire de chacun, un petit portrait autobiographique, mêlant le destin personnel à quelques grands ou petits souvenirs collectifs.

En parallèle a été mené un travail sur la voix chantée et le jeu théâtral autour des grandes chansons du répertoire sur le thème du souvenir. ...

Rectorat de Créteil/ 94 - Groupe de 25 enseignants stagiaires.

L’objectif était de transmettre un savoir faire à des enseignants désireux de mener un projet artistique en partenariat avec une structure culturelle dans le cadre de l’Académie de Créteil. Thomas BELLORINI propose dans un premier temps un travail d’écriture au plateau puis une restitution où les interprètes, dans une recherche de « lâcher-prise », se livreront à la narration, pour quelques minutes, d'une histoire éphémère aussi personnelle que collective

2013/2014

Collège Raymond Poincaré – (La Courneuve)
(classe d’accueil)

Pour la troisième année consécutive, Thomas Bellorini intervient dans une classe de primo-arrivants. Il fait un travail autour de la voix, de l’espace et de la langue avec ces adolescents.

Une vidéo rendant compte du travail a été réalisée durant le temps de l’action « Une berceuse de chez moi »

U.L.I.S TED (Paris dans le 12ème — Unité Localisé pour l’Inclusion Scolaire – Troubles Envahissants du Développement).

Depuis plusieurs années, Thomas BELLORINI intervient de manière hebdomadaire au sein de cette U.L.I.S TED.

Il travaille autour de la voix parlée et chantée avec des adolescents atteints de trouble autistiques. Chaque année se conclue par une présentation publique de l’atelier.

2012/2013

Collège Raymond Poincaré – (La Courneuve)
(classe d’accueil)

Dans le cadre d’une résidence dans la ville de La Courneuve, au Centre culturel Jean Houdremont, Thomas Bellorini est intervenu régulièrement dans une classe d’accueil.
Le projet est soutenu par le département du 93 (L’Art et la Culture au Collège).

Une vidéo rendant compte du travail a été réalisée durant le temps de l’action « Happy birthday Daouda»

 

En Février 2013, dans le cadre d’une série de représentations du spectacle Pinocchio dans le Nord de la France, Thomas Bellorini met en scène une classe de CE2 / CM1 de la ville de Wardrecques (62).
Le travail donnera lieu à un « lever de rideau » au Centre culturel Daniel Balavoine à Arques (62).

Article de presse