Formation

Action culturelle 

Au cœur du projet de la Compagnie GABBIANO, la volonté de transmettre et de proposer à chacun de participer au travail des artistes.

Des stages et des cours autour de la voix parlée et chantée sont régulièrement proposés par Thomas Bellorini, chef de chœur et pédagogue.

Depuis 2014, Thomas Bellorini est artiste associé au Centquatre-Paris.
Dans ce cadre, il dirige de nombreuses actions auprès des différents partenaires du Centquatre-Paris (collèges, lycées, associations, etc.) visant ainsi à favoriser la découverte culturelle et artistique, souvent en lien avec le travail de création.

Par ailleurs, depuis mai 2015, Thomas Bellorini est également artiste partenaire du Forum des dynamiques culturelles du territoire développé par le Centquatre-Paris. La compagnie accompagne les différents groupes en collaboration avec leurs référents.

 

Année scolaire 2016/2017

  • Ecole Firmin Gémier – Aubervilliers / 93 (classe de CM2),« Lorsque la liberté s’exprime », performance théâtrale et musicale

Pour cette deuxième année de travail avec la classe de CM2, Thomas Bellorini a souhaité mettre en voix et en musique des textes écrits par les élèves autour des figures emblématiques de la liberté.

A travers les recherches et travaux effectués en classe, les élèves ont collecté des chants, des écrits, des histoires, des portraits, des objets… L’ensemble a été exploité lors d’ateliers d’écriture menés en classe et de séances de pratiques artistiques faites par l’artiste.
Chacun a pu se questionner sur ces grands personnages qui ont marqué l’histoire et ainsi développer son esprit critique.

 

  • Collège Valmy – Paris 10ème (classe de 3ème),« Home, exprimer un chez soi », enregistrement audioDans le cadre du dispositif du dispositif L'Art et la culture au collège, Thomas Bellorini a proposé aux élèves de 3 ème ainsi qu'à quelques élèves ENSA ( élèves non scolarisés antérieurement ) du Collège Valmy, de réfléchir  autour du thème de la maison, de ce que peut évoquer cette notion autant dans le sens concret que dans le sens symbolique.

Seront abordés les questions de l'altérité, de l'identité, du territoire, et de la frontière lors d'ateliers d'écriture, de mises en voix chantées et parlées, puis enregistrées.
« Personne ne pousse ses enfants sur un bateau à moins que l’eau ne soit plus sûre que la terre-ferme
Personne ne passe des jours et des nuits dans l’estomac d’un camion
En se nourrissant de papier-journal à moins que les kilomètres parcourus
Soient plus qu’un voyage ».
Warsan Shire, poétesse somalienne, 2010.

LIEN AUDIO

 

  • Lycée Jenatzy - Paris 18ème (BAC Pro option logistique)«  Voix en exil », performance théâtrale et musicale.L’école publique est le lieu où se jouent les rencontres entre les mondes, où se nouent et se dénouent les conflits existentiels, identitaires, culturels, intellectuels… Choisir le théâtre, c’est s’efforcer de tourner le dos aux impasses pour emprunter les voies difficiles mais infiniment riches de la parole.

La classe de Seconde CAP logistique du lycée Camille Jenatzy, dont la grande majorité des élèves sont nés dans des pays lointains, a mené cette expérience théâtrale avec Thomas Bellorini, artiste associé au CENTQUATRE. Ils nous parlent de leur migration, de leur identité, de leur voyage, de ce qu’ils sont venus chercher ou de ce qu’ils ont fui.

Le spectacle est la métaphore de ces épreuves.

      

Objectifs / Missions : favoriser la découverte culturelle des élèves. Thomas Bellorini est intervenu pour des ateliers de pratique artistique, en collaboration avec les enseignants.

Chaque projet aura pour objet une restitution, soit au « plateau » dans le cadre du Forum des dynamiques culturelles du territoire du 17 mai au 30 mai 2017, soit sous forme de vidéo diffusée dans le cadre dans ce même Forum.

 

Année scolaire 2015/2016 

  • Ecole Firmin Gémier – Aubervilliers / 93 (classe de CM1) : « Aux sons des traditions » performance théâtrale et musicale, autour du thème de la fête et du rapport de la musique dans les fêtes selon les cultures.
  • Collège Mayer – Paris 18ème (classe de 6ème) : projet « l’art pour grandir ». Performance filmée autour de la poésie de Erri de Luca « la mer voyage vers nous».

https://vimeo.com/213429797

  • Lycée Jenatzy – Paris 18ème (BAC Pro option mécanique automobile) : « Au bout il y a le mur», performance théâtrale autour de la COP 21.

La classe de 1ère BAC PRO mécanique du LYCEE CAMILLE JENATZY interroge les paradoxes de l'automobile dans un spectacle écrit et mis en scène par les élèves, dirigés par Thomas BELLORINI, et leurs enseignants.

  • Collège Saint-Louis de Gonzague – Paris 16ème (classe de 4ème) : « Ses chaînes qui tombent », performance musicale et théâtrale autour du thème de la liberté.

 

 

Année scolaire 2014/2015

  • Collège Clémenceau – Paris 18ème(ateliers artistiques menés auprès des 4ème en option SOA (Savoir Oral Attitude).

La thématique proposée était le voyage, axée sur l’idée de l’échange avec l’autre en incitant les élèves à se projeter dans une autre culture, sous forme de dialogue avec un interlocuteur imaginaire d’un autre pays.

Au-delà de ce travail d’écriture et d’interprétation, les élèves ont été également invités à explorer l’univers du chant, de la danse et du cirque

Une vidéo rendant compte du travail a été réalisée durant le temps de l’action « Je m’envole » https://vimeo.com/128600985

 

  • Lycée Edmond Rostand – Paris 18ème(ateliers artistiques menés auprès des terminales bac pro hygiène et environnement)

Les ateliers se sont déroulés dans le cadre du projet « Dix mois d’école et d’Opéra ».

Une vidéo rendant compte du travail a été réalisée durant le temps de l’action « Chanter mon avenir ». https://vimeo.com/130893793

 

  • Collège Saint Louis de Gonzague(classe de 5ème) : performance théâtrale et musicale « Je me souviens», autour de l’autobiographie et du souvenir.

S’inspirant du « Je me souviens » de Georges Pérec, il s’agissait dans un premier temps d’écrire, sous forme de fragments retrouvés dans la mémoire de chacun, un petit portrait autobiographique, mêlant le destin personnel à quelques grands ou petits souvenirs collectifs.

En parallèle a été mené un travail sur la voix chantée et le jeu théâtral autour des grandes chansons du répertoire sur le thème du souvenir. ...

 

  • Rectorat de Créteil/ 94- Groupe de 25 enseignants stagiaires.

L’objectif était de transmettre un savoir faire à des enseignants désireux de mener un projet artistique en partenariat avec une structure culturelle dans le cadre de l’Académie de Créteil. Thomas BELLORINI propose dans un premier temps un travail d’écriture au plateau puis une restitution où les interprètes, dans une recherche de « lâcher-prise », se livreront à la narration, pour quelques minutes, d'une histoire éphémère aussi personnelle que collectiveUn total de 20 heures d’interventions.


 

Année scolaire 2013/2014

Collège Raymond Poincaré –La Courneuve/ 93 (classe d’accueil),

Pour la troisième année consécutive, Thomas Bellorini intervient dans une classe de primo-arrivants. Il fait un travail autour de la voix, de l’espace et de la langue avec ces adolescents.

Une vidéo rendant compte du travail a été réalisée durant le temps de l’action « Une berceuse de chez moi »

LIEN VIDEO
Depuis plusieurs années, Thomas BELLORINI intervient de manière hebdomadaire au sein d’une U.L.I.S TED (Unité Localisé pour l’Inclusion Scolaire – Troubles Envahissants du Développement) à Paris dans le 12ème.

Il travaille autour de la voix parlée et chantée avec des adolescents atteints de trouble autistiques. Chaque année se conclue par une présentation publique de l’atelier.

https://vimeo.com/117167774

 

 

Année scolaire 2012/2013

Collège Raymond Poincaré –La Courneuve/ 93 (classe d’accueil),

Dans le cadre d’une résidence dans la ville de La Courneuve, au Centre culturel Jean Houdremont, Thomas Bellorini est intervenu régulièrement dans une classe d’accueil.
Le projet est soutenu par le département du 93 (L’Art et la Culture au Collège).

Une vidéo rendant compte du travail a été réalisée durant le temps de l’action « Happy birthday Daouda»

LIEN VIDEO

 

En Février 2013, dans le cadre d’une série de représentations du spectacle Pinocchio dans le Nord de la France, Thomas Bellorini met en scène une classe de CE2 / CM1 de la ville de Wardrecques (62).
Le travail donnera lieu à un « lever de rideau » au Centre culturel Daniel Balavoine à Arques (62).

LIEN PHOTO

Mise en page 1